Les Hautes Combes, dans le Haut Jura

Rondeur des paysages, douceur du relief et larges points de vue sur la chaîne des Monts Jura caractérisent les hautes Combes ces plateaux situés à plus de 1000 mètres d’altitude. Alternance de zones humides (tourbières), de pelouses sèches, de forêts de prébois et de pâturages, les Hautes Combes offrent une variété de milieux naturels propices au développement de la faune sauvage.

 Outre les caractéristiques géologiques très prononcées, c’est l’activité humaine qui a contribué à façonner les paysages. Un habitat très dispersé résulte des pratiques du mouvement monastique de l’abbaye de Saint-Claude, à l’initiative des premiers défrichements et du statut de la “Main Morte” qui interdisait aux colons de se regrouper en village. Septmoncel, Lajoux, Bellecombe, Les Molunes, Les Moussières, La Pesse, Les Bouchoux, Belleydoux et Giron sont des villages qui s’égrènent dans la montagne. Lajoux est le village le plus haut du Jura…

L'été

Dès la mi-juin, la belle saison commence vraiment. Une multitude de fleurs de montagne tapisse les prairies.
 Les randonnées sont nombreuses et dépaysantes, elles vous emmèneront de combes en crêtes, de gorges en falaises calcaires, à la découverte de l’habitat traditionnel et de l’histoire locale, au milieu des pâturages ou des forêts d’épicéas, dans un espace où la nature a toute sa place et où le silence s’écoute avec délice. 
Vous pourrez ainsi découvrir des sites tels que : 
Borne aux Lions - Crêt de Chalam - Roches d'Orvaz - Belvédère du Cuchet - Roche fauconnière - Plis de la Cernaise - Chapeau de Gendarme - Belvédère de la Madone - La Muras et Combe de Malatrait (sites sonores). Ne pas oublier le célèbre chapeau de gendarme de Septmoncel !

 A 20 minutes de la maison (en voiture), vous pourrez vous balader sur les crêtes des Monts Jura, au départ du col de la Faucille, et admirer cette vue panoramique exceptionnelle sur toute la chaîne des Alpes.

Activités
Randonnées, VTT, équitation, baignades dans les lacs aux alentours, etc. Information sur les Hautes Combes

 

L'hiver

Lorsque le paysage revêt son manteau blanc, les Hautes Combes jouent de leur relief pour mieux s’offrir aux skieurs :

- Un domaine nordique exceptionnel : Ski de fond (159km de pistes tracées sur les Hautes-Combes). Pistes de ski à proximité de l'Alpage du Levant

- Nombreux itinéraires de raquettes (qui passent devant la maison)

- Ski alpin : Manon, Lajoux : 3 téléskis - Lamoura, domaine de la Serra (station des Rousses) à 9km - Station des Monts-Jura à 9 km

- Chiens de traineaux et balades avec les mushers avec possibilité d'organiser des balades au départ de l'Alpage du Levant.

 

Skis de fond, raquettes et sentiers de randonnée au départ de la maison !

Un peu plus loin

Aller découvrir Genève et le Lac Leman, les lacs du Jura (barrage de Vouglans et lac de Chalain), les cascades du Hérisson, découvrir la route des vins du Jura, visiter les villes du Jura et bien d’autres choses encore...

Alpage du Levant 39310 Les Molunes - Haut-Jura (entre les Rousses et la Pesse) - Tel 06 85 70 64 15  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.